Cooperation

LINGUISTIQUE

Vous êtes enseignant de Français langue étrangère au Koweït, vous avez besoin d’aide méthodologique, vous voulez rencontrer d’autres enseignants de français, vous voulez organiser une manifestation culturelle autour du français et de la France, venez nous rencontrer et bénéficier de notre expertise.

Des rencontres avec des éditeurs, des tables rondes autour de thèmes relatifs à l’enseignement sont régulièrement mises en place.
Contactez la responsable du pôle linguistique pour intégrer vos coordonnées dans notre liste de diffusion.

BOURSES LINGUISTIQUE

L’IFK offre chaque année des bourses linguistiques et pédagogiques en France.

Coopération Universitaire

La coopération universitaire vise à favoriser l’attractivité du territoire français en renforçant notamment la mobilité étudiante entre les deux pays. La coopération franco-koweitienne dans le domaine universitaire a également pour mission de développer les projets entre les universités koweitiennes et françaises (laboratoires de
recherche, cursus offrant des double-diplômes, programmes d’échange).

Coopération Scientifique Et Débats D’idées

L’Institut français développe de nombreuses actions avec des partenaires locaux (musées, fondations, universités) sur le thème de la science. Chaque année, nous soutenons ainsi plusieurs projets permettant de valoriser l’image scientifique et technologique et de transmettre les savoirs scientifiques et techniques au plus grand
nombre. L’Institut français du Koweït organise également des débats d’idées sous forme de colloques, séminaires ou forums. Ces débats sont l’occasion de rassembler intellectuels, chercheurs, journalistes, acteurs majeurs de la société civile français et koweïitiens.

CULTURELS ET ARTISTIQUES

Mission

L’Institut français du Koweït est l’agence pour l’action culturelle extérieure de la France au Koweït.

A ce titre, il est en charge de la mise en œuvre de l’action culturelle extérieure française en matière de diffusion, d’échanges artistiques et de coopération.

 

La coopération franco-koweitienne dans les domaines culturel et artistique participe du rayonnement culturel français à l’étranger mais contribue aussi et avant tout à l’enrichissement mutuel entre nos deux pays. Notre action couvre l’ensemble des disciplines culturelles et artistiques : musique, danse, arts visuels,  théâtre, patrimoine, archéologie, architecture et débats d’idées ;  reflétant ainsi la diversité de la production et du savoir faire français.

Notre coopération se fonde sur de solides relations nouées avec les opérateurs culturels locaux, qu’ils soient institutionnels ou privés : Conseil national pour la culture, les Arts et les Lettres (CNCAL), centre culturel Dar al-Athar al-Islamiyyah, centre culturel Bayt Lothan, galerie CAP, Kuwait music ainsi qu’avec des associations bien implantées LoYAC…

Depuis sa création le 1er janvier 2012, l’Institut Français du Koweït s’est rapidement imposé comme un acteur et un partenaire de premier plan de la scène culturelle et artistique koweitienne en proposant une programmation régulière de qualité. Dans un paysage culturel en pleine effervescence, l’Institut français du Koweït veille à mener des projets avec l’ensemble des acteurs de la scène culturelle, institutionnel comme privé. Ces partenariats sont au cœur de notre action et visent à créer des liens pérennes entre nos deux pays.

Cooperation Culturelle Et Artistique

Dans le domaine artistique, l’activité de l’Institut Français du Koweït a pour but de favoriser une meilleure connaissance de la création artistique française et d’intensifier les échanges entre les milieux professionnels des deux pays.

L’Institut participe ainsi à la promotion des artistes francais au Koweït à travers l’organisation d’événements (spectacles, concerts, expositions, conférences) et en favorisant la programmation d’artistes français/francophones dans les grandes manifestations culturelles organisées par les acteurs locaux (Festival culturel d’Al Qurain, Fête de la musique, salon du livre, saison culturelle du Dar Al Athar Al Islamiyya…). L’Institut Français du Koweït contribue également au développement des relations entre les artistes francais et koweitiens en produisant des créations artistiques franco-koweitienne.

De tels projets permettent également de tisser de réels liens entre artistes francais et koweitiens et d’inscrire les échanges dans la durée.

La Cooperation Audiovisuelle

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma fait l’objet d’une attention particulière dû au potentiel qui existe dans ce secteur et au développement de partenariats entre opérateurs francais et koweitiens (Kuwait National Cinema Company, Festival international du court métrage de Clermont Ferrand).

Le Koweït a longtemps été considéré comme un pionnier en matière de cinéma et de théâtre dans le Golfe. Après un passage à vide, le cinéma koweitien, porté par une nouvelle génération de réalisateurs connaît une certaine renaissance. L’Institut francais du Koweït accompagne cette évolution en concentrant son action autour de  4 axes prioritaires :

  • L’appui à la diffusion commerciale de films français au Koweït, et à la diffusion de production koweitienne en France
  • La coopération en matière de formation audiovisuelle et de spécialisation professionnelle,
  • L’appui à la diffusion des programmes français (radio et télévision),
  • La diffusion d’informations destinées aux professionnels aussi bien français que koweitiens.

L’Institut francais du Koweït assure la promotion de la création cinématographique contemporaine française auprès des operateurs locaux et lors des différents événements qu’il organise au cours de l’année en partenariat avec les opérateurs locaux (Les nuits du cinéma Francais, Festival du court-métrage de Koweït, les nuits du cinéma francophone à l’occasion des célébrations de la francophonie).

L’IFK apporte également son soutien à la nouvelle génération de réalisateurs koweitiens en développant des programmes de formation audiovisuelle et de spécialisation professionnelle et en favorisant au maximum la diffusion des productions koweitiennes en France dans le cadre de festivals.

L’Institut francais du Koweït apporte son appui aux différents médias regroupés au sein de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) présents au Koweït (TV5 Monde,  RFI Monde, France 24, Monte Carlo Doualia) en assurant leur promotion et leur visibilité.

Fréquence de RFI au Koweït : 106.4 FM

Fréquence Monte Carlo Doualiya : 107.3 FM

My Account